Tournoi de tennis ATP Challenger de St Rémy de Provence

Sous le soleil de Provence, finale franco-française du tournoi de tennis ATP 13 Challenger de St Rémy de Provence.
Nicolas Mahut – 103 ème joueur mondial – finira par battre Vincent Millot – 164 ème joueur mondial – 6-7, 6-4, 6-3 lors de cette finale cloturant la 6ème édition du Trophée des Alpilles.
http://www.tropheedesalpilles.fr/
Prendre un match de tennis en photo
C’était la première fois que je photographiais un événement sportif donc il a fallu tâtonner un peu.
Première difficulté, se concentrer sur un seul joueur à la fois sans pour autant perdre le fil de l’action. Il s’agit de rester attentif aux échanges et au match pour pouvoir anticiper au mieux le prochain coup. Le timing est la clé. Et attention, tandis que l’œil reste rivé à l’objectif il faut savoir éviter les balles, ce n’est certes pas du baseball mais ça doit faire mal quand même.
Les photographies qui me semblent les plus intéressantes sont celles prises juste avant ou juste après la frappe ; au moment même de la frappe de balle le corps est souvent un peu tordu. Dans tous les cas le fait d’avoir la balle de tennis dans le cadre apporte un indéniable plus. De manière générale les photos sur lesquelles le joueur est reconnaissable (plutôt que de dos par exemple) sont préférables et les belles lignes sur le sol apportent des éléments géométriques dont il serait dommage de se passer.
Quelques conseils de réglages
Une vitesse d’exposition importante est indispensable pour figer l’action (>1000e) de même qu’une grande ouverture pour détacher au mieux le sujet du fond et permettre de concentrer l’impact de l’image sur le jeu – et de ne pas trop voir madame qui baille dans le public.
Grand soleil de fin d’été ce jour-là donc pas de problème avec les Iso qui peuvent rester bas mais, revers de la médaille, de nombreuses zones d’ombres assez marquées.